Invocation contre le mauvais oeil

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Une invocation est une courte prière. Elle a pour avantage d’être rapide. Ainsi, elle permet de faire face rapidement à une situation perçue comme néfaste.

L’Invocation contre le mauvais oeil est donc particulièrement utile dans les situations pouvant donner lieu au mauvais oeil. En effet, le mauvais oeil peut pénétrer une personne par le simple regard d’un Homme jaloux ou envieux.

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Il convient donc de réagir rapidement pour contrer les effets du mauvais oeil ou du sort qui est jeté sur vous.

Invocation contre le mauvais oeil sont de deux ordres :

  • les invocations religieuses.
  • les invocations culturelles.

Les invocations religieuses

Il existe de nombreuses « Invocation contre le mauvais oeil » dans l’islam. Parmi les plus connues, on trouve :

  • « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante contre le mal des êtres qu’Il a créé contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds et contre le mal de l’envieux quand il envie. »

Répéter trois fois le verset 129 de la neuvième sourate :

  • « Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense. »

De nombreuses Douaa permettent de demander à Allah, Azza wa Jall, qu’Il nous protège du mauvais oeil :

  • « J’implore la protection des paroles parfaites d’Allah contre le mal de Ses créatures ».
  • « Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah ».
  • « J’implore la puissance et la force d’Allah de me préserver contre le mal que je ressens et que je redoute ».
  • « Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah ».
  • « A’udhu bi kalimatillah al-tammati min sharri ma khalaq » : Cette invocation demande la protection divine en se réfugiant dans les paroles parfaites d’Allah contre les méfaits de Sa création.
  • « Bismillah al-ladhi la yadurru ma’asmihi shay’un fi al-ardi wa la fi al-sama’i wa huwa al-sami’u al-‘alim » : Cette invocation affirme la confiance en Allah en tant que protecteur suprême contre tout mal, qu’il soit sur terre ou dans les cieux.
  • « Hasbi Allah la ilaha illa huwa ‘alayhi tawakkaltu wa huwa rabbu al-‘arsh al-‘azim » : Cette invocation exprime la dépendance totale d’une personne envers Allah, en Lui faisant confiance pour sa protection contre le mauvais œil et tout autre danger.

Enfin, ces douaa peuvent être accompagnés de la récitation des 13 invocations qu’il convient de prononcer avant de dormir.

Il existe également des invocations culturelles, qui ne constituent pas des prières mais des phrases auxquelles les croyances communes attribuent des vertus contre le mauvais oeil.

Invocation contre le mauvais oeil : Origines

Invocation contre le mauvais oeil dans l’islam trouvent leurs origines dans les enseignements du prophète Mahomet (paix soit sur lui). Le prophète Mahomet a enseigné aux croyants comment se protéger contre le mauvais œil en invoquant la protection divine. Ses paroles et ses actions ont été transmises à travers les siècles et ont constitué la base de nombreuses invocations utilisées aujourd’hui.

Invocation contre le mauvais oeil : Importance

Invocation contre le mauvais oeil jouent un rôle crucial dans la protection des croyants contre cette influence néfaste. Ces invocations sont souvent récitées par les musulmans pour demander à Allah (Dieu) de les préserver du mauvais œil et de ses conséquences. Les croyants croient en la puissance d’Allah pour les protéger et considèrent ces invocations comme un moyen de renforcer leur foi et leur confiance en Lui.

Conclusion

Invocation contre le mauvais oeil ont une origine profondément enracinée dans l’islam et jouent un rôle essentiel dans la vie des croyants. Ils représentent une forme de protection spirituelle et symbolisent la confiance des musulmans en la puissance d’Allah pour les préserver des influences néfastes. En récitant ces invocations, les croyants renforcent leur lien avec Dieu et trouvent réconfort et sécurité dans leur foi.

Source

Touhami, S. (2009). «Dieu maudisse celui qui t’a lancé ce regard» Une ethnographie des soins du mauvais œil dans les familles maghrébines de France. L’Autre10(3), 318-326.

Radi, Saâdia. « Chapitre I. Le mauvais œil ». Surnaturel et société, Centre Jacques-Berque, 2013, https://doi.org/10.4000/books.cjb.481.

Par Fatima Cherak

Fatima Cherak est chercheuse dans le domaine de la médecine spirituelle. Elle écrit des articles sur les maux occultes, les djinns et le monde invisible. « Anthropologie de "l’exorcisme" en islam : représentations et pratiques de la rouqya en Algérie, en Egypte et en France » Université de Provence, décembre 2007, 2 vol : 367 p., Annexes 205.p, 1 DVD, sous la direction d’Hélène Claudot-Hawad. https://theses.fr/2007AIX10087 https://journals.openedition.org/amades/470

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