Le mauvais oeil est défini comme étant le pouvoir que possède le regard d’une personne. C’est le symbole du regard envieux ou jaloux des autres qui peut actuellement provoquer divers malheurs. Ce phénomène, avec son influence maléfique, peut s’attaquer à tout ce qui relève du bonheur dans la vie d’une personne.
Le mauvais oeil peut être donné par n’importe qui, quoique que certaines personnes en soient plus susceptibles que d’autres. Ces dernières sont d’ailleurs capables de jeter des malédictions rien que par un regard destructeur, sans parfois en être conscientes.
Historique : le mauvais oeil
Le mauvais regard ou encore appelé le regard assassin est un regard capable d’attirer le malheur. Cette croyance très populaire est répandue sur tous les continents surtout en Méditerranée (Grèce, en Sardaigne, Portugal…) et dans le monde oriental (Turquie, Iran, Arabie…).
Bien que son origine reste obscure, cette croyance trouverait ses origines en Mésopotamie.
Toutefois, les plus anciennes traces reconnues affirment que cette croyance remonte aussi bien à la Grèce et qu’à la Rome antique. On pensait depuis l’antiquité que le mauvais oeil est la principale menace pour toute personne occupant une fonction illégitime.
Les maladies du regard
A l’époque, Toute maladie n’ayant pas de cause connue était considérée comme étant le résultat direct d’un mauvais oeil. On croyait aussi que les dieux et les déesses en étaient également réputés comme moyen de punition de tout ceux et celles qui vantaient avec excès leurs exploits.
Croyances selon les religions
Il s’agit ainsi d’une d’une croyance récurrente de maintes cultures : la culture juive, chrétienne et musulmane, et ceci malgré les différences que l’on peut rencontrer d’une culture à une autre. En effet, le mauvais oeil est l’une des convictions universelles les plus fortes.
Dans l’islam
Dans le coran, le prophète Mohammad a mis en garde contre le danger du mauvais oeil et a conseillé d’essayer de compenser l’influence de ces forces perverses par des méthodes que l’on va indiquer dans cet article.
Les Symptômes du mauvais oeil
Les malheurs provoqué par ce regard sont tellement divers et peuvent affecter la santé, l’argent, l’âme, les relations sociales et toute autres causes de malheurs.
Pour en être conscient et savoir l’éviter ou l’enlever, on doit tout d’abord connaitre les symptômes qui peuvent le révéler.
D’une manière non exhaustive, le mauvais oeil est suspecté être la cause :
- Une situation de vie qui bascule subitement avec perte totale de contrôle.
- Un enchaînement d’incidents, d’accidents et de malheurs divers dans un court laps de temps.
- Plusieurs échecs financiers qui se suivent. Par exemple une faillite soudaine.
- Une dégradation de la santé physique de façon brutale et sans cause connue ou diagnostiquée par la médecine contemporaine. Par exemple :
- Une fatigue permanente avec des bâillements fréquents.
- Une perte d’envie et de motivation.
- Une pâleur inexpliquée du visage et du corps.
- Une difficulté à respirer avec des soupires et des gémissements et une sensation de boule dans la gorge.
- Une lourdeur sur les épaules et parfois des picotements dans les mains et les pieds.
- Une tendance à l’isolement avec la perte de motivation et de goût envers ce qu’on avait l’habitude d’apprécier , une mauvaise humeur, une insomnie ou des cauchemars nocturnes et une fréquence des trous de mémoires et des troubles de concentration et ceci sans cause connue évidente (comme un syndrome dépressif par exemple).
Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les symptômes décrits ci-dessus pour suspecter qu’on est touché par le mauvais oeil. Parfois un seul symptôme suffit.
Avoir un ou plusieurs de ces symptômes n’est pas forcément lié au mauvais oeil. N’hésiter pas d’en parler tout d’abord à votre médecin.
Protection contre le mauvais oeil
On est maintenant d’accord que le mauvais oeil provenant de l’envie et la jalousie est un phénomène tellement puissant qu’il devient indispensable de s’en prémunir, s’en protéger ou l’enlever.
Protections avec le coran
En fait, on peut se protéger contre le mauvais oeil en récitant certaines évocations rapportées dans les Textes, comme les évocations du matin et du soir, et celles que l’on répète lorsqu’on sort et lorsqu’on rentre, lorsqu’on dort et on se réveille. On peut aussi réciter le Coran, et plus particulièrement les sourates Al-Fâtiha, Al-Ikhlâs, Al-Falaq et Al-Nâs ainsi que les versets du Trône et les deux derniers versets de la sourate Al-Baqara.
Conseils de protection
Il est conseillé de ne pas vanter ses exploits devant les personnes connues envieuses ou jalouses.
Dans certains pays, une amulette est posée sur les portes des maisons. Cela dans le but d’éloigner et de se protéger contre le mauvais oeil. Dans leurs cultures cela favorise la chance et la fortune. Se sont des pratiques interdite en islam.
Comment enlever le mauvais oeil ?
Comme déjà précisé, le mauvais oeil et l’envie sont deux maux qu’il faut chercher à fuir.
Mais, Ne craignez rien, On vous prescrit tout de suite la solution la plus efficace actuellement pour enlever le mauvais oeil.
En effet, il a été prouvé, que la roqya légale ou encore appelée la roqya authentique (traitement coranique) est le seul moyen pour soigner le mauvais oeil. Cela consiste en différentes étapes faciles que l’on va détailler dans le point suivant.
Aussi il existent d’autres moyens avec la roqya qui aident a l’annuler. on peut citer la méthode enlever le mauvais oeil avec de l’huile d’olive ou le sel.
En islam, les rituels ne sont pas permis par peur de tomber dans l’associationnisme.
https://books.openedition.org/cjb/481
La Roqya contre le mauvais oeil
La roqya consiste à la lecture de la sourate Al-Fâtiha, du verset du Trône, de la fin de la sourate Al-Baqara, la sourate Al-Ikhlâs, la sourate Al-Falaq et finalement la sourate Al-Nâs. Ceci peut être accompagné par la lecture de certaines invocations prophétiques. On cite le Hadith suivant du Prophète (Salla Allah Alayhi Wasalam ) :
« Au nom d’Allah, je te prémunis contre tout ce qui te ferait du mal et contre les méfaits de tout esprit ou un oeil envieux, Allah te guérit, au nom d’Allah, je te prémunis ».
Rapporté par Muslim
Ces sourates peuvent être lus directement sur la personne concernée par le mauvais oeil et sur l’eau.