Invocation du matin

invocation-du-matin
invocation-du-matin

L’invocation du matin est une pratique recommandée pour les musulmans, qui consiste à réciter des formules de louange, de protection et de demande à Allah, le Créateur et le Seigneur de l’univers. L’invocation du matin se fait après la prière de l’aube (Subh) et avant le lever du soleil. Elle permet au croyant de commencer sa journée avec la bénédiction, la guidance et la protection d’Allah.

diagnostic captage

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’invocation du matin, quelles sont ses sources, ses formules et ses bienfaits, ainsi que les conseils pour la faire correctement et efficacement.

Voici les points clés de l’article :

L’invocation du matin est une source de lumière, de paix et de bonheur pour le croyant.

L’invocation du matin est fondée sur le Coran et la Sunna du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui).

L’invocation du matin comprend plusieurs formules tirées du Coran et de la Sunna, qui invoquent la protection, la guérison, la miséricorde et la satisfaction d’Allah.

L’invocation du matin doit être faite avec sincérité, humilité et dévotion, en respectant les conditions de la roqia, qui est la guérison spirituelle basée sur le Coran et les invocations.

Qu’est-ce que l’invocation du matin ?

Le mot invocation vient de la racine arabe « Duaa », qui signifie « appeler, invoquer, demander ». L’invocation est donc l’acte de s’adresser à Allah, de le louer, de le glorifier, de le remercier, de lui demander pardon, de lui demander secours, de lui demander ce qu’on désire, etc. L’invocation est une forme d’adoration, qui exprime la foi, l’espérance et l’amour du croyant envers son Seigneur.

L’invocation du matin est une invocation qui se fait spécifiquement au début de la journée, après la prière de l’aube (subh) et avant le lever du soleil.

Origines et importance dans l’Islam

L’invocation du matin consiste à réciter des formules de louange, de protection et de demande à Allah, qui sont tirées du Coran et de la Sunna du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). L’invocation du matin permet au croyant de se connecter avec Allah, de lui exprimer sa gratitude, de lui demander sa protection, sa guidance, sa miséricorde, sa satisfaction, etc.

L’invocation du matin est une pratique recommandée et bénéfique, qui a de nombreux avantages, tant sur le plan spirituel, que sur le plan émotionnel, mental et physique. Elle est une source de lumière, de paix et de bonheur pour le croyant, qui commence sa journée avec la bénédiction, la guidance et la protection d’Allah.

Quelles sont les sources de l’invocation du matin ?

L’invocation du matin est une pratique qui remonte à l’époque du prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui), qui l’a enseignée à ses compagnons et à sa communauté. L’invocation du matin est attestée par de nombreux versets du Coran et de nombreux hadiths, qui sont les paroles et les actes du prophète. Voici quelques exemples :

  • Le verset 1 de la sourate al-Duha, qui dit : « Par le jour resplendissant ». Ce verset est une louange à Allah, qui a créé le jour et la lumière, qui sont des signes de sa puissance et de sa miséricorde.
  • Le verset 3 de la sourate al-Imran, qui dit : « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses ». Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent ». Ce verset est une guidance pour le croyant, qui doit suivre le Coran, qui est la parole d’Allah, et qui doit s’en remettre à Allah pour l’interprétation des versets qui peuvent prêter à confusion.
  • Le verset 200 de la sourate al-Araf, qui dit : « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. C’est Lui, vraiment, qui entend tout et sait tout ». Ce verset est une protection pour le croyant, qui doit se réfugier auprès d’Allah, qui est le seul à pouvoir le préserver du mal du Diable, qui est l’ennemi juré de l’homme.

Quelques hadiths et invocation du matin

Le hadith rapporté par Abou Hourayra, qui dit : « Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :

Al-hamdo lillahi l-ladhi ahyaana ba’da ma amaatana wa ilayhi n-nushur. (Louange à Allah qui nous a ramenés à la vie après notre sommeil et c’est Lui qui nous ressuscitera au Jour du Jugement.)

Rapporté par at-Tirmidhi et authentifié par al-Albani

Allahuma inni asbahtu ‘abdan laka, mu’minin bika wa bi rusulik wa bi kutubika wa bi asma’ika wa sifatika. Aslamtu laka wajehti wa wajhtu kulli ma khalaqta minhu min sam’i wa basari wa qalbi wa ruhi wa jasmi.

(Ô Allah, je me suis réveillé en tant que Ton serviteur, croyant en Toi, en Tes messagers, en Tes livres, en Tes noms et en Tes attributs. Je T’ai soumis mon visage et tout ce que Tu as créé : mon ouïe, ma vue, mon cœur, mon âme et mon corps.)

Rapporté par at-Tirmidhi et authentifié par an-Nawawi

L’invocation du matin est donc une pratique fondée sur le Coran et la Sunna, qui sont les sources de la guidance et de la sagesse.

Quelles sont les formules de l’invocation du matin ?

L’invocation du matin comprend plusieurs formules tirées du Coran et de la Sunna, qui invoquent la protection, la guérison, la miséricorde et la satisfaction d’Allah. Parmi ces formules, on peut citer :

  • La récitation d’Ayat al-Kursi (le verset du Trône), qui est le verset 255 de la sourate al-Baqara. Ce verset est considéré comme le plus grand verset du Coran, car il décrit les attributs d’Allah, sa souveraineté, sa puissance et sa connaissance. Il est rapporté que le prophète Muhammad a dit : « Celui qui récite Ayat al-Kursi après chaque prière obligatoire, il n’y a rien qui l’empêche d’entrer au Paradis sauf la mort » .
  • La récitation des trois dernières sourates du Coran : al-Ikhlas, al-Falaq et an-Nas. Ces sourates sont appelées les « sourates protectrices », car elles invoquent Allah contre le mal sous toutes ses formes : le polythéisme, l’envie, la sorcellerie, le mauvais œil, etc. Il est rapporté que le prophète Muhammad récitait ces sourates chaque matin et chaque soir, et qu’il les soufflait dans ses mains puis les passait sur tout son corps .
  • L’affirmation de la foi en Allah, en l’Islam et en Muhammad, en disant : « J’agrée Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète » . Cette formule exprime la satisfaction et la soumission du croyant à Allah et à son message.
  • La demande de pardon à Allah pour ses péchés, en disant : « Ô Seigneur ! Je me repens à Toi pour tous mes péchés. Je me soumets à Toi avec toute ma foi. Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande Ton pardon et Ta miséricorde » . Cette formule permet au croyant de reconnaître ses fautes, de se repentir sincèrement et d’espérer la clémence d’Allah.
  • La louange à Allah pour ses bienfaits, en disant : « Louange à Allah qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (sommeil) et c’est vers Lui que sera la résurrection » . Cette formule rappelle au croyant le don de la vie, le miracle du sommeil et la réalité de la mort et du jour dernier.
  • La demande de protection à Allah contre le malheur, en disant : « Ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre l’angoisse et le chagrin, contre l’impuissance et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes » . Cette formule permet au croyant de se confier à Allah et de lui demander son secours face aux difficultés de la vie.
  • La demande de guidance à Allah pour faire le bien, en disant : « Ô Seigneur ! Fais que je sois reconnaissant pour Tes bienfaits dont Tu m’as comblé ainsi que mes parents. Et fais que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais entrer par Ta miséricorde au nombre de Tes serviteurs vertueux » . Cette formule permet au croyant d’exprimer sa gratitude à Allah pour ses faveurs, de solliciter son agrément pour ses actions et de viser son paradis comme ultime demeure.

L’invocation du matin peut être complétée par d’autres formules, selon les besoins et les préférences du croyant. Il existe de nombreux recueils de formules d’invocation, comme le livre « La citadelle du musulman », qui contient des invocations pour toutes les situations de la vie.

Invocation du matin en arabe

اللَّهمَّ عافِني في بدَني اللَّهمَّ عافِني في سمعي اللَّهمَّ عافِني في بصري لا إلهَ إلَّا أنت تقولُها حينَ تُمسِي ثلاثًا وحينَ تصبِحُ ثلاثًا وتقولُ اللَّهمَّ إنِّي أعوذُ بِكَ منَ الكُفْرِ والفقرِ اللَّهمَّ إنِّي أعوذُ بكَ من عذابِ القبرِ لا إلهَ إلَّا أنت تعيدُها ثَلاثَ مرَّاتٍ.

رواه البخاري، في صحيح البخاري

اللَّهُمَّ إنِّي أسألُكَ العافيةَ في الدُّنيا والآخِرةِ، اللَّهُمَّ إنِّي أسألُكَ العَفوَ والعافيةَ في دِيني ودُنيايَ، وأهْلي ومالي، اللَّهُمَّ استُرْ عَوْراتي، وآمِنْ رَوْعاتي، اللَّهُمَّ احْفَظْني من بينِ يَدَيَّ، ومن خَلْفي، وعن يَميني، وعن شِمالي، ومن فَوْقي، .وأعوذُ بعَظَمتِكَ أنْ أُغْتالَ من تَحْتي

رواه ابن حجر العسقلاني

اللَّهُمَّ أنْتَ رَبِّي لا إلَهَ إلَّا أنْتَ، خَلَقْتَنِي وأنا عَبْدُكَ، وأنا علَى عَهْدِكَ ووَعْدِكَ ما اسْتَطَعْتُ، أعُوذُ بكَ مِن شَرِّ ما صَنَعْتُ، أبُوءُ لكَ بنِعْمَتِكَ عَلَيَّ، وأَبُوءُ لكَ بذَنْبِي فاغْفِرْ لِي، فإنَّه لا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إلَّا أنْتَ قالَ: ومَن قالَها مِنَ النَّهارِ مُوقِنًا بها، فَماتَ مِن يَومِهِ قَبْلَ أنْ يُمْسِيَ، فَهو مِن أهْلِ الجَنَّةِ، ومَن قالَها مِنَ اللَّيْلِ وهو مُوقِنٌ بها، فَماتَ قَبْلَ أنْ يُصْبِحَ، فَهو مِن أهْلِ الجَنَّةِ

رواه ابن القيم ، في زاد المعاد

Invocation du matin en phonétique

Bismillâh illadhi lâ yadhurru ma‘a ismihi shay’un fi al-ardi wa lâ fi al-samâ’i wa huwa al-samî‘u al-‘alîm.

Abû Dâwûd 5088, Al-Tirmidhî 3388, et Ibn Mâjah 3869

Astaghfirullâh al-‘azhîm wa atûbu ilayh.

Sahîh al-Bukhârî 6307, Sahîh Muslim 2702

Allâhumma asbahnâ wa asbaha al-mulku lillâhi rabbi al-‘âlamîn.

Muslim 2723

A‘ûdhu bikalimâti-llâhi al-tâmmâti min sharri mâ khalaq.

Muslim 2708

Allâhumma innî as’aluka khayra mâ fî hâdhâ al-yawm wa khayra mâ ba‘dah.

Abû Dâwûd 5074

Quels sont les bienfaits de l’invocation du matin ?

L’invocation du matin est une pratique qui a de nombreux bienfaits, tant sur le plan spirituel, que sur le plan émotionnel, mental et physique. Voici quelques exemples de bienfaits de l’invocation du matin :

  • L’invocation du matin renforce la foi et la confiance en Allah, le seul protecteur et guérisseur. Elle permet au croyant de se rapprocher de Lui, de L’invoquer, de Lui demander pardon et de Lui rendre grâce.
  • L’invocation du matin purifie l’âme et le cœur, en les débarrassant des péchés et des impuretés. Elle permet au croyant de se repentir, de s’améliorer et de s’élever spirituellement.
  • L’invocation du matin soulage le corps et l’esprit, en les guérissant des maladies et des maux. Elle permet au croyant de retrouver la santé, le bien-être et la sérénité.
  • L’invocation du matin protège la personne et le lieu, en les préservant du mal occulte et de ses conséquences. Elle permet au croyant de repousser les ennemis, les dangers et les épreuves.
  • L’invocation du matin attire la bénédiction et la prospérité, en augmentant les bonnes actions et les invocations. Elle permet au croyant de bénéficier de la grâce, de la miséricorde et de la générosité d’Allah.

L’invocation du matin est donc une pratique recommandée et bénéfique, qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes et à améliorer la qualité de vie. Elle est une source de lumière, de paix et de bonheur pour le croyant, qui commence sa journée avec la bénédiction, la guidance et la protection d’Allah.

Quand réciter les invocations du matin

Pour bénéficier pleinement des invocations du matin, il est essentiel de les réciter au moment opportun et avec une méthode appropriée. Le temps idéal pour ces récitations se situe juste après l’aube, avant le lever du soleil, car ce moment est particulièrement propice à la méditation et à la spiritualité.

Pour réciter ces invocations, il est recommandé de trouver un endroit calme où l’on peut se concentrer pleinement, loin des distractions. La concentration joue un rôle crucial, car elle permet de renforcer le lien avec Allah et de ressentir véritablement la paix et la sérénité apportées par ces paroles sacrées. Adopter une posture respectueuse, respirer profondément, et se focaliser sur le sens des mots prononcés sont des pratiques qui augmentent l’efficacité et la profondeur des invocations matinales.

Conclusion : Un rappel de l’importance

L’invocation du matin est une pratique spirituelle qui consiste à réciter des versets du Coran et des supplications prophétiques au réveil. Elle permet au croyant de se rapprocher d’Allah, de se protéger du mal, et de bénéficier de sa grâce et de sa miséricorde. L’invocation du matin est fortement recommandée par les sources islamiques, et elle est facile à apprendre et à réciter. Elle ne prend que quelques minutes, mais elle a un impact positif sur toute la journée. Nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’importance de l’invocation du matin et vous a encouragé à la pratiquer quotidiennement. Qu’Allah accepte nos invocations et nous guide vers le droit chemin.

Publié le
Catégorisé comme islam

Par Fatima Cherak

Fatima Cherak est chercheuse dans le domaine de la médecine spirituelle. Elle écrit des articles sur les maux occultes, les djinns et le monde invisible. « Anthropologie de "l’exorcisme" en islam : représentations et pratiques de la rouqya en Algérie, en Egypte et en France » Université de Provence, décembre 2007, 2 vol : 367 p., Annexes 205.p, 1 DVD, sous la direction d’Hélène Claudot-Hawad. https://theses.fr/2007AIX10087 https://journals.openedition.org/amades/470

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ? Nous sommes spécialisés dans le traitement de la sorcellerie, le mauvais œil et les djinns amoureux.