Vous souffrez de nausées, de palpitations ? Vous avez des sueurs, des migraines ou des bouffées de chaleur inexpliquées ? Ce sont là autant de symptômes, non exhaustifs, du mauvais oeil. Vous avez cherché à le combattre sans toutefois ne jamais y parvenir ? C’est pourquoi nous allons vous expliquer Comment se protéger du mauvais oeil ?
Pour bien cerner la présence du mauvais oeil, il convient de le définir pour bien le reconnaître, puis de mettre en évidence les symptômes qu’il fait naître chez le possédé. Nous verrons ensuite qui sont les personnes qui sont les plus vulnérables au mauvais oeil, puis les moyens de s’en prémunir.
Qu’est-ce que le mauvais oeil ?
Le mauvais oeil semble accompagner l’Homme partout où il va. Les plus vieilles traces de son existence remontent au IIIème ou IVème siècle avant Jésus-Christ, dans un texte sumérien disant : « Il (le mauvais oeil) s’approche des étables et le lait… n’est plus abondant ». Cette allusion au lait préfigure déjà notre paragraphe concernant les personnes les plus vulnérables, car ce sont bien les enfants qui sont le plus durement touchés.
Le mauvais oeil se définit comme une nuisance engendrée par un Homme à l’encontre d’un autre Homme, volontairement ou à son insu, et pouvant aller jusqu’à engendrer la mort. Le mauvais oeil a ceci de troublant que, bien qu’il pourrait être associé à des croyances sans fondements sérieux, il est partagé par un grand nombre de peuples de par le monde. Preuve s’il en fallait encore, que ce mal est bel et bien réel.
L’ensemble du bassin méditerranéen est touché, de l’Italie, avec son Malocchio, jusqu’à l’ensemble du monde chrétien avec l’ophtalmos ponéros des Evangiles. Le mauvais oeil s’est répandu partout dans le monde, à la vitesse de marche des Hommes. L’Islam l’évoque même, à demi-mots, dans le Saint Coran, au travers du concept d' »envie ». Ainsi, la Sourate 113, verset 5, rapporte : « Je cherche protection contre le mal dû à l’envieux quand il est en proie à l’envie ». Les commentateurs coraniques ont très vite associé l’envie de l’envieux au mauvais oeil, tel que at-Tabarî .
Quels sont alors les symptômes et Comment se protéger du mauvais oeil ? qui naît de l’envie et de la jalousie d’un autre sur nos biens et notre vie ?
Identifier les symptômes du mauvais oeil
Le Sheikh ‘Abd al-‘ Azeez al-Sadhan (Puisse Allah le préserver), a déclaré que le mauvais oeil ne se manifestait pas tel une maladie, et il définit les symptômes du mauvais oeil comme suit :
- Des maux de tête allant d’un côté à l’autre de la tête.
- Un teint jaune dans le visage.
- Des sueurs et une miction abondante.
- Une perte d’appétit.
- Des picotements.
- De la chaleur ou du froid dans les membres.
- Des palpitations.
- Des douleurs dans le bas du dos ainsi que dans les épaules.
- De la tristesse et de l’anxiété.
- Des insomnies.
- De fortes réactions à des peurs anormales.
- De nombreux rots, bâillements et soupirs.
- L’amour de la solitude.
- L’apathie et la fainéantise.
- Une tendance à l’endormissement.
- Des problèmes de santé sans cause médicale connue.
La diversité des symptômes peut rendre l’identification du mauvais oeil particulièrement complexe. C’est pourquoi une symptomatologie concurrente a été développée, en portant justement sur la roqya, qui est l’ensemble des techniques spirituelles visant à la guérison des maladies par le Saint Coran. On compte les symptômes suivants comme apparaissant durant la lecture de la roqya :
- Une très vive douleur dans l’oeil.
- Un écoulement lacrymal.
- Des démangeaisons étranges dans le corps.
- De la chaleur émanant du siège ou de la taille.
- Une sensation de lourdeur au niveau de la tête, ou des maux de tête.
- Douleurs à l’estomac ou dans d’autres parties du corps.
Si la symptomatologie aide grandement à l’identification du mauvais oeil, particulièrement grâce à la roqya, les choses deviennent bien moins aisées lorsqu’elles portent sur les personnes les plus vulnérables au mauvais oeil : les nouveau-nés.
Les nouveau-nés sont les plus vulnérables au mauvais oeil
Les témoignages rapportant des cas de mauvais oeil sur les nouveau-nés, conduisant presque toujours au décès, sont nombreux. On cite ainsi un Maure de Tripoli, rapportant au XIXème siècle, qu’une personne possédée par le mauvais oeil, se trouvait en voyage. Il vit une vieille femme et son nouveau-née dans leur ferme. Il leur réclama du lait pour étancher sa soif mais il lui fut répondu qu’il n’y en avait pas. L’étranger resta un peu pour se reposer, et regarda fixement l’enfant, admirant sa beauté. Alors que cet homme s’en était allé, l’enfant fut retrouvé mort le matin suivant.
Le danger qu’encourent les nouveau-nés et les jeunes enfants est particulièrement connu des populations méditerranéennes. Ainsi, en Palestine, si vous complimentez un enfant quant à sa beauté et lui tapotez la tête, sans avoir préalablement cité le nom d’Allah, Subhanahu wa Taʿālā, dès votre départ sa mère le placera au milieu d’une pièce et se munira d’une petite pelle pour récupérer la poussière des quatre coins de la salle avant de la jeter au feu.
Nous pourrions continuer à rapporter des témoignages de tous les pays du Moyen-Orient, mais également de Russie, d’Allemagne ou encore d’Ecosse. Le mauvais oeil peut être partout, agissant par les mauvaises intentions d’autrui. Il est souvent là où on s’y attend le moins, pouvant aller jusqu’à assécher les seins des femmes allaitantes. Au point que la communauté juive sépharade va jusqu’à laisser le nouveau-né seul durant les quarante premiers jours de son existence, une Torah sous l’oreiller, jamais dans le noir.
Cette pratique nous dit tout de la grande crainte qu’engendre le mauvais oeil, et de son terrible pouvoir. Comment se protéger du mauvais oeil en tant que Musulmans ? C’est ce que nous allons vous expliquer maintenant.
Comment se protéger du mauvais oeil ? : méthode
Le mauvais oeil vient des autres, des personnes jalouses, envieuses, mal intentionnées. Il est donc nécessaire de s’en prémunir autant que possible en évitant celles qui ne sont pas éduquées selon les Saint préceptes de l’Islam. Pourquoi ? Parce que citer Dieu, dans certains cas que nous allons évoquer, est la meilleure des protections.
A la question « Comment ça va ? », vous, ainsi que votre interlocuteur, ne devez jamais répondre « ça va très bien », mais « ça va, louange à Dieu » (« labas Ihamdu lillah ») ou « louange à Dieu » (« Ihamdu lillah »). Lorsque quelqu’un touche un nouveau-né, il doit accompagner son geste de l’interjection « bismi Allah » (au nom de Dieu). Enfin, pour exprimer l’administration à l’endroit de quelqu’un ou de quelque chose, il convient de dire : « bénédiction et salut soit sur notre prophète » (« assalat ‘ala n-nbi ») ou bien « que le nom de Dieu soit béni », (« tbarek Allah »).
Comment se protéger du mauvais oeil ? : Les invocations
Comment se protéger du mauvais oeil ? avec Les invocations du nom d’Allah, Subhanahu wa Taʿālā, et du prophète Muhammad, ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam. Ils sont la plus puissante source de protection contre le mauvais oeil. C’est également un signe de bonne éducation de celui qui les prononce.