L’Islam et la possession démoniaque

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Dans le cadre des croyances islamiques, la possession démoniaque, souvent attribuée aux djinns, occupe une place particulière tant dans les textes sacrés que dans les pratiques culturelles des sociétés musulmanes. Les djinns, mentionnés à plusieurs reprises dans le Coran, sont des créatures surnaturelles créées de feu pur et existent à côté des humains et des anges. Ce sujet fascinant allie mystique, théologie et pratique religieuse, et mérite une exploration détaillée pour en comprendre les nuances.

Origine et nature des djinns

Selon le Coran, les djinns sont des êtres doués de libre arbitre, à l’image des humains. Ils ont été créés à partir d’un « feu sans fumée » et sont capables de prendre différentes formes. Ces créatures peuvent être bienveillantes, malveillantes ou neutres. La sourate 72 du Coran, intitulée « Al-Jinn », fournit un aperçu direct de ces êtres qui, tout comme les humains, seront jugés pour leurs actions et peuvent choisir de suivre les préceptes de l’Islam ou de les rejeter.

La possession par les djinns

La possession démoniaque en Islam est généralement perçue comme l’intervention d’un djinn dans le corps physique d’un être humain. Contrairement à certaines interprétations occidentales du phénomène de possession, en Islam, cela ne signifie pas nécessairement que l’individu est sous le contrôle complet du djinn, mais plutôt qu’il peut subir une influence négative de celui-ci. Les symptômes peuvent inclure des changements brusques de comportement, des maladies inexplicables, des crises de rage, ou même des discours incohérents ou blasphématoires.

Allah dit :  » Ceux qui mangent (pratiquement) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé « 

Saint Coran / Sourate Baqara / Verset 275

Djinn amoureux et possession

La notion de djinn amoureux est une interprétation spécifique de la possession démoniaque. Les djinns, créatures faites de feu sans fumée, peuvent parfois développer des sentiments envers les humains. Lorsqu’un djinn est dit « amoureux », il peut s’attacher intensément à une personne humaine, influençant son comportement et ses émotions de manière profonde. Les symptômes d’une telle possession par un djinn amoureux peuvent inclure:

  • Une obsession inexplicable.
  • Troubles du sommeil.
  • Rêves persistants de la créature ou une répulsion envers les relations amoureuses ou sociales existantes.

Vous pouvez consulter notre article dédiée au djinn amoureux pour plus de détails.

Symptômes de la possession démoniaque

La possession démoniaque, selon diverses croyances culturelles et religieuses, est souvent associée à un ensemble de symptômes qui peuvent varier largement. En islam, la possession par des djinns est considérée comme une explication possible pour certains de ces symptômes, bien que la distinction soit faite entre des troubles psychologiques/physiques et une véritable possession spirituelle. Voici une liste de symptômes souvent associés à la possession démoniaque dans ce contexte :

  1. Changements de personnalité ou de comportement : Modifications drastiques et inexplicables dans le comportement d’une personne, incluant agressivité ou retrait social.
  2. Parler des langues inconnues : Capacité soudaine à parler des langues que la personne possédée n’avait jamais apprises.
  3. Voix inhabituelles : La personne peut parler avec une voix qui ne lui est pas habituelle, souvent perçue comme menaçante ou inhabituellement grave.
  4. Force physique surhumaine : Manifestation d’une force qui dépasse ce qui est normal pour l’individu concerné.
  5. Aversion pour le sacré : Une répulsion ou une réaction violente à la récitation de textes sacrés, comme les versets du Coran, ou à la présence de symboles religieux.
  6. Crises ou convulsions : Episodes qui ressemblent à des convulsions, mais sans cause médicale apparente.
  7. Connaissances occultes : La personne possédée peut révéler des informations qu’elle n’aurait pas pu connaître par des moyens naturels.
  8. Regard et expressions faciales changeants : Changements notables dans l’expression faciale, souvent décrits comme effrayants ou non caractéristiques de la personne.
  9. Auto-mutilation ou menace envers les autres : Actions de s’auto-infliger des blessures ou des menaces et des actions violentes envers autrui.

Il est crucial de noter que la plupart des communautés et des experts en santé mentale contemporains recommandent de chercher d’abord des explications médicales pour de tels symptômes. La possession démoniaque reste une interprétation culturelle et religieuse qui peut coexister avec, ou compléter, des approches médicales où les croyances et pratiques traditionnelles sont prédominantes.

Traitements de la possession en Islam

Le traitement de la possession en Islam se fait principalement à travers des pratiques spirituelles et religieuses. La récitation du Coran est considérée comme le remède le plus puissant. Les versets spécifiques du Coran, tels que Ayat al-Kursi (le verset du Trône, Sourate 2, Verset 255) et les derniers versets de la Sourate Al-Baqarah, sont particulièrement réputés pour leur efficacité contre les djinns. En outre, le recours aux invocations (du’a) et aux exorcismes autorisés (roqya) est fréquemment pratiqué. Ces exorcismes doivent être conduits dans le respect des directives coraniques et des hadiths, sans impliquer de pratiques superstitieuses ou non islamiques.

La Roqya

La roqya est une méthode de guérison qui implique la récitation du Coran, des invocations spécifiques et des prières pour demander la protection et la guérison d’Allah. Elle doit être effectuée par une personne pieuse, connaissant bien les textes sacrés. La légitimité de cette pratique est confirmée par plusieurs hadiths du prophète Muhammad, qui pratiquait lui-même la roqya et enseignait à ses compagnons des incantations spécifiques pour se protéger des maux, y compris la possession.

Perspectives culturelles et modernes

La croyance en la possession par les djinns et l’efficacité de la Roqya varient largement d’une culture à une autre au sein du monde musulman. Alors que certaines communautés y adhèrent fermement, d’autres adoptent une approche plus sceptique, souvent influencée par des perspectives modernes sur la médecine et la psychologie. Il est important de noter que l’interprétation des symptômes de la possession peut parfois conduire à négliger des conditions médicales ou psychologiques qui nécessitent une attention professionnelle.

Conclusion

La possession démoniaque dans l’Islam encapsule une dimension profondément spirituelle et métaphysique de la religion. Elle illustre la croyance en un monde invisible qui interagit avec le nôtre, obéissant à ses propres lois et influençant la vie humaine de manière significative. Comprendre ce phénomène dans le contexte islamique requiert non seulement une étude des textes religieux mais aussi une appréciation des pratiques et croyances culturelles variées qui existent au sein de la vaste communauté musulmane. En fin de compte, la possession et son traitement en Islam soulignent l’importance de la foi, de la prière et de la protection divine dans la vie quotidienne des croyants.

Par Fatima Cherak

Fatima Cherak est chercheuse dans le domaine de la médecine spirituelle. Elle écrit des articles sur les maux occultes, les djinns et le monde invisible. « Anthropologie de "l’exorcisme" en islam : représentations et pratiques de la rouqya en Algérie, en Egypte et en France » Université de Provence, décembre 2007, 2 vol : 367 p., Annexes 205.p, 1 DVD, sous la direction d’Hélène Claudot-Hawad. https://theses.fr/2007AIX10087 https://journals.openedition.org/amades/470

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