Sommaire
Iblis est mentionné plusieurs fois dans le Coran. Son histoire est souvent citée avec la création de notre père Adam. Après avoir refusé l’ordre de se prosterner devant ce dernier, Il fut expulsé du paradis. Dans la tradition islamique, Iblis est souvent appelé le diable.
Le mot peut être d’origine hébraïque, mais les lexicographes arabes l’ont dérivé de la racine arabe signifiant « dévier son sens » ou « celui qui s’écarte de la voie de Dieu ».
Ibliss appartient au monde invisible. Croire en l’invisible est une affirmation et une reconnaissance fermes de toutes les choses invisibles que Dieu a créés. Que ces choses aient été préservées par Dieu avec Sa connaissance, ou que nous ayons été enseignées par les messagers et les prophètes. Sans quoi la foi de l’adorateur n’est pas correcte.
Comme les Djinns, Satan est créé de feu ou de la fumée. Contrairement aux anges qui eux sont créé à partir de la lumière. Satan a travers les démons, chuchotent dans le cœur des humains et des Djinn.
Iblis dans le coran
Iblis est mentionné 11 fois dans le Coran, toujours dans le contexte de l’histoire d’Adam. Il reçut l’ordre divin de s’incliner devant Adam. Satan a refusé et a depuis été expulsé du ciel pour désobéissance. Il a prié Dieu de prouver l’indignité de l’homme. A cause de sa désobéissance, il désobéit donc à Dieu et Iblis fut maudit. Il a été chassé du ciel et jeté en enfer.
Le pacte avec Allah lui permet de séduire les gens pour « maudire les ennemis de Dieu » avant le Jugement Dernier. L’une des premières réalisations d’Iblis a été de faire tomber Adam. Iblis prit alors le nom de « Démon » al-Shaytan, bien que le nom soit plus qu’un nom propre.
La nature de iblis
Iblis n’a jamais été un ange, au contraire, c’était un Djinn. Il était à l’origine un Djinn croyant qui adorait Dieu avec des anges. C’est pourquoi il se soucie que Dieu ordonne aux anges (et lui aussi) de s’incliner pour « Adam ».
Article a lire :
Ibliss et désobéissance
Allah le Très Haut a dit : Et lorsque nous dîmes aux Anges : « Prosternez- vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Ibliss (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! .
(Coran, 18 : 50)
Iblis rejette l’ordre de Dieu et s’oppose. Cela a fait de lui un Sheitan. Quant à quiconque prétend que Satan est un Chef des anges, leurs joyaux ou leur président, cela est infondé et complètement faux. Ceci est complètement en contradiction avec les descriptions précédemment citées et la confirmation des anges dans la charia. Un autre argument qui établit la nature d’Iblis est sa désobéissance. Parce que selon l’Islam, les anges ne sont que des serviteurs de Dieu, la désobéissance d’Ibliss va à l’encontre de la nature angélique. Contrairement aux anges, il a reçu la possibilité de choisir, mais il a décidé de ne pas obéir à cause de son arrogance.
Ibliss et arrogance
Selon certaines explications attribuées à Abdullah ibn Abbas, Iblis méprisait les humains comme étant inférieurs par rapport aux anges, qui ne nieraient jamais la gloire de Dieu. Il a donc demandé à Dieu la permission de montrer l’infidélité humaine.
Certains commentateurs s’opposent à l’incapacité des anges à désobéir à l’ordre de Dieu. Par conséquent, ils voient Iblis comme une créature différente d’un ange, créé comme une créature désobéissante.
Histoire de prédestination
D’autres soutiennent que la désobéissance d’Iblis est sujette à la prédestination, c’est pourquoi Dieu a égaré Satan pour accomplir la tâche de l’illusion de la dualité.
Certains soufis disent que les ordres donnés aux anges ne sont pas des ordres, mais des tests de loyauté. Par conséquent, Dieu interdit de s’incliner devant quelqu’un d’autre que le Créateur.
Iblis et pouvoir sur les humains
Iblis a le pouvoir d’inciter l’homme avec des pensées tentantes, de l’appeler à faire le mal. Il n’a pas le pouvoir de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit.
Il est vrai que les anges et les djinns ont le pouvoir de descendre sur les gens. La descente des anges ne se limite pas au moment de la mort. Par exemple, si quelqu’un dit « Allah » avec toute son attention, les anges descendent sur lui. Les djinns ont également certains de ces pouvoirs. Par exemple, ils peuvent réaliser des exploits avec une vitesse incroyable. Bien que leur pouvoir d’intellect soit faible, ils sont capables de déplacer des objets lourds avec une grande vitesse. Certains versets du Coran indiquent que les djinns – comme les humains – sont des êtres physiques.
Pouvoir surnaturel
Dans l’histoire de Soulayman, un djinn prétend être capable d’amener le trône de Balqis à la cour de Soulayman plus rapidement qu’il ne peut se lever. Bien qu’il n’accomplisse pas réellement cet exploit, Soulayman ne répudie pas sa revendication, indiquant qu’il possédait une telle capacité. Dans d’autres versets, les djinns sont capables d’écouter le Coran récité (un exploit exigeant qu’ils aient la faculté physique d’entendre).
Les limites de Iblis
Satan lance ses assauts contre l’humanité de toutes les directions. Comme il le dit :
« Je les approcherai de front et de derrière et de droite et de gauche. »
Ibliss
Satan exerce son influence sur les pensées de l’homme. Il lance ses assauts depuis différents fronts, dont nous en mentionnons quelques-uns :
- Il essaie de dissuader l’homme d’adorer Allah (awj) selon les exigences de la révélation en le tentant d’agir selon ses propres désirs.
- Il influence la capacité de l’homme à penser rationnellement de sorte qu’au lieu de tirer des conclusions basées sur un raisonnement solide, il accepte des erreurs qui ne semblent être que rationnelles.
- Il influence la capacité de l’homme à comprendre la réalité telle qu’elle est. Il fausse la compréhension de l’homme ou le convainc de rejeter la possibilité de comprendre une telle réalité. De cette façon, Satan corrompt d’abord la perception de la réalité, puis sa capacité à comprendre la réalité, et enfin ses actions.
Le Coran et les hadiths indiquent que Satan et ses cohortes n’ont d’influence que sur les personnes qui ont renoncé à leur dévotion à Allah (Sobhanou) et qui, dans un accès d’insouciance, sont tombées dans une stupeur de vanité. De son propre aveu, il n’a aucune influence sur les vrais serviteurs d’Allah (Sobhanou).
L’égoïsme de Iblis
L’expérience du dialogue coranique entre Dieu et Iblis expose la position acrimonieuse de Satan envers l’homme. Il est donc évident qu’il est déterminé à détruire l’homme et à saper la haute position à laquelle Dieu l’a élevé. Satan fait cela en réaction à Dieu qui l’a évincé du domaine de Sa Miséricorde pour avoir échoué à Obéir à Ses ordres.
Ainsi, il n’y a pas l’ombre d’un doute que l’idée que Satan n’a pas été rendu justice, en ce sens qu’il est un vrai croyant au fond, est ridicule. Au contraire, une image d’un psychopathe apparaît très clairement.
Les manifestations de cette image sont la désobéissance de Iblis aux ordres de Dieu. Les positions qu’il prend sont induites par des réactions égoïstes. Cela sans réfléchir aux conséquences de ses actions sur son destin dans ce monde et dans l’au-delà.
Source
André Mary. La diabolisation du sorcier et le réveil de Satan. Religiologiques : sciences humaines et religion, 1998, thématique « marges contemporaines de la religion » (18), non paginé. ⟨halshs-00137121⟩