Sommaire
Al-Massih al-Dajjal, aussi appelé al Dajjal, est un personnage maléfique dans l’eschatologie islamique, similaire à l’Antéchrist dans le christianisme, qui prétendra être le Messie promis. Le Dajjal n’est jamais mentionné dans le Coran, mais il est décrit dans les ḥadith.
Dajjal Définition
Al Dajjal est la forme superlative du mot « dajl » qui signifie « mensonge », « tromperie ». Le mot composé Al-Massih al-Dajjal désigne « le Messie trompeur », un des grands signes spécifique de la fin des temps.
L’Antéchrist cherchera à se faire passer pour le véritable Messie (Jésus). On le décrit généralement comme aveugle d’un œil. Les gens considèrent souvent que son œil défectueux lui donne plus de pouvoir pour atteindre des objectifs maléfiques.
Il parcourait le monde entier en entrant dans chaque ville, à l’exception de La Mecque et de Médine. Beaucoup rejoindront ses rangs, parmi lesquels des Juifs, des Bédouins, des tisserands, des magiciens et des enfants de prostituées. En outre, il sera assisté par une armée de démons.
Le faux massih et miracles
Néanmoins, les partisans les plus fiables seront les Juifs, pour qui il sera l’incarnation de Dieu. Le Dajjal sera capable d’accomplir des miracles, tels que guérir les malades, ressusciter les morts, faire prospérer et mourir le bétail.
Ses miracles ressembleront à ceux accomplis par le prophète Jésus ou simplement Christ (paix et bénédiction sur lui). Le Prophète Issa (paix et bénédiction sur lui) vaincra et tuera finalement l’Antéchrist. La nature du Dajjal reste ambiguë. Bien que sa naissance suggère que les premières générations d’apocalyptistes musulmans le voyaient comme un humain, on l’identifie aussi comme un diable (démon) sous forme humaine dans la tradition islamique.
Articles a lire :
Dajjal coran
Dans l’Islam, le dajjal coran est mentionné dans certains hadiths mais il n’est pas mentionné dans le Coran. Ibn Hajar a répondu à cela dans son livre « Fatah al-Bari ». Question souvent posée sur la sagesse de ne pas mentionner le Dajjal dans le Coran. Surtout avec ce qui est dit sur son mal et la mise en garde des prophètes contre lui.
Al-Dajjal, en arabe ‘Le Trompeur’, représente une fausse figure messianique qui apparaîtra avant la fin des temps. Après un règne déterminé, Jésus de Nazareth le détruira, et le monde se soumettra à Dieu.
Dans la littérature chrétienne
L’Antéchrist est apparu pour la première fois comme l’antimessie dans la littérature chrétienne pseudo-apocalyptique. On trouve aussi dans les hadiths (dictons) attribués au prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui). On le décrit comme un homme grassouillet, borgne, avec un visage rougeaud, des cheveux bouclés et un signe de ‘non croyant’ sur son front.
L’Antimessie apparaîtra au temps de la Grande Tribulation. Les Juifs le suivront, et il prétendra être Dieu à Jérusalem. Il accomplira de faux miracles et trompera la plupart des gens. C’est le moment où le Christ reviendra.
La croyance veut que le faux massih apparaisse à l’Est, peut-être au Khorasan. Pendant ce temps, selon des marins et l’histoire de Sailor Sinbad, il serait quelque part dans les Indes orientales, sur une île qui respire la danse et la belle musique. Une autre version concerne Prométhée dans la mythologie grecque. Dans ce récit, le Dajjal est attaché à un rocher sur une île et nourri par des démons.
Plusieurs réponses pour cette question sont expliquées sur ce lien.
Al Dajjal en Islam
Dans notre vie quotidienne, nous faisons constamment face à des épreuves, grandes et petites. Les musulmans connaissent l’homme dont nous craignons tous la venue sous le nom d’al-Dajjal. Les chrétiens le désignent comme l’Antéchrist.
Les connaisseurs le définissent comme un homme maudit. Capable de faire confondre l’esprit et cœur, le bien et le mal.
Selon les hadiths, L’Antéchrist est la plus grande force négative des derniers temps. Il essaiera d’imposer le mal dans toutes les parties du monde.
Al-Dajjal trompera impitoyablement ceux qui ne sont pas guidés par les valeurs morales du Coran et du Hadith. Ils le suivront aveuglément et seront attirés par ses ‘belles’ paroles.
Nous sommes dans une période où de nombreux signes proclamés dans les Hadiths confirment que l’époque dans laquelle nous vivons est celle de la Fin.
Le retour de Jésus-Christ et l’apparition du Mahdi sont imminents.
Dans le monde aujourd’hui, plusieurs signes avant-coureurs de l’arrivée de Antichrist son déjà présent. La corruption, la rébellion, le mal, la division, la guerre et la dépravation se sont répandues. Ces troubles vont croître et se manifester sous d’autres formes, telles que des famines, des épidémies, des pénuries et même des crises économiques à grande échelle.
Beaucoup ont rejoint le Dajjal sans même s’en rendre compte, trahissant les valeurs morales.
Signes de l’arrivée du Dajjal
Plusieurs signes de l’arrivée du Dajjal ont été mentionnées, parmi ces signes :
Trois années de difficultés précéderont sa sortie, pendant lesquelles les gens subiront la famine et la soif.
- La première année, Allah le Tout-Puissant ordonne au ciel et à la terre d’enfermer les deux tiers de leur pluie et de leurs végétations.
- La deuxième année, Allah le Tout-Puissant ordonne au ciel et à la terre d’enfermer les deux tiers de leur pluie et de leurs végétations.
- La troisième année, Allah le Tout-Puissant ordonne au ciel et à la terre d’enfermer toute leur pluie et leurs végétations.
Avant l’apparition de l’imposteur, tous les signes mineurs de l’heure seront déjà apparus :
- Moyens de subsistance non halal.
- Les gens dans les mosquées se vantent de leurs meubles et décoration.
- Désirer de voir le Prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui) face aux conflits généraux et à l’aliénation de la religion.
- Les gens s’entretuent sans raison, et ils honorent l’homme pour son mal plutôt que pour sa vertu et sa dignité.
- La montée des voix dans les mosquées, et l’abondance de la police a cause de la corruption.
- L’apparition de l’obscénité, la prise des mosquées comme moyens, la mort soudaine, l’apparition des conflits et le mal général.
- Tremblements de terre et meurtres fréquents.
- Les nations luttent contre la Nation de l’Islam.
Se protéger du Dajjal
Puisque la sortie du Dajjal est l’un des grands signes de l’heure, le Prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui) nous a enseigné comment se protéger contre lui :
- Connaître les noms et les attributs de Dieu, que personne ne partage avec lui. Il sait que l’imposteur est un être humain qui mange et boit et Dieu est libre de cela. L’imposteur est borgne, mais Dieu ne l’est pas, et personne ne voit son Seigneur avant de mourir. Les gens verront l’imposteur lorsqu’il apparaîtra, qu’ils soient croyants ou non.
- Chercher refuge auprès de Dieu contre l’épreuve de l’Antéchrist.
- Dajjal coran : Mémoriser les dix premiers versets de la sourate Al-Kahf.
- Fuir le Dajjal et s’en éloigner autant que possible. Les meilleurs endroits pour habiter en ce moment-là sont La Mecque et Médine, il n’y peut y entrer.
Quelle sera la fin du Dajjal ?
Quand le Dajjal relèvera la tête, ses cheveux brilleront comme s’ils étaient ornés de perles argentées. Selon plusieurs hadiths, le prophète Jésus (paix et bénédiction sur lui) le poursuivra sans relâche jusqu’à la porte de Lod. C’est à cet endroit précis que Jésus capturera le Dajjal et mettra fin à sa vie.
L’épreuve du Dajjal sera un test ultime pour l’humanité. Elle permettra de révéler qui est véritablement ferme dans sa foi en Dieu et qui succombe à la tromperie. Ceux qui restent fidèles à Allah résisteront à ses fausses promesses, tandis que les autres, dont la foi est vacillante ou absente, tomberont dans le piège. Cette épreuve marquera une ligne claire entre les croyants et les mécréants, définissant leur sort dans l’au-delà.
Source
Saritoprak, Z. (2003). The legend of al-Dajjal (Antichrist): The personification of evil in the Islamic tradition. The Muslim World, 93(2), 291. DOI:10.1111/1478-1913.00024 .
Cuciniello, A., Voce « Dajjal », in Islam. A worldwide Encyclopedia, Abc-Clio Inc, Santa Barbara/Denver/Oxford 2017: 343-345 [https://hdl.handle.net/10807/209741] .